LC5 – Un seul système pour la découpe laser de tubes et de tôles

Un choix, deux possibilités

Un seul système pour la découpe laser de tubes et de tôles

LC5: coupe laser pour tubes et tôles avec une seule machine, une solution unique sur le marché

tube usinable jusqu’à ∅ 120 mm

chargement automatique du fardeau de 6,5 m

format tôle 3 000 x 1 500, 4 000 x 2 000, 6 000 x 2 000

changement de palette en ligne ou transversal

source fibre jusqu’à 5 kW

matériaux usinables : acier, inox, aluminium, cuivre, laiton

Deux machines en une

Une seule source laser et une seule tête de coupe pour deux usinages complémentaires sur le tube et sur la tôle, chacune avec les performances d’un système dédié. LC5 est la solution idéale lorsqu’il est important d’avoir un encombrement réduit ou des volumes de production ne justifiant pas l’existence de deux installations séparées.

Passage immédiat du tube à la tôle

Le passage de l’usinage de la tôle au tube est immédiat, tant dans un sens que dans l’autre sans devoir reconfigurer ou ré-outiller la machine.

Ce qui vous permet d’exploiter chaque minute de votre installation de production et optimiser l’investissement.

Chargement et déchargement automatique du tube

Lorsque la coupe des tubes n’est pas limitée à quelques pièces et que vous avez besoin d’une plus grande productivité, un chargeur automatique robuste et fiable est indispensable.

Le chargeur pour fardeau de LC5 retire les barres du fardeau les unes après les autres et les transfère en continu sur la ligne de travail.

Changement électrique de la palette de la tôle

Les versions automatiques, 3 000 x 1 500, 4 000 x 2 000 et 6 000 x 2 000 sont toutes équipées d’une double palette avec changement automatique.

Une solution manuelle à une seule palette est aussi disponible pour les productions limitées.

Choisissez celle qui vous convient le plus, en fonction de vos impératifs !

Ergonomie : conçue pour être appliquée

L’accès aisé à toute la surface de coupe de la tôle, grâce aux larges portes.

Du côté du tube, les doubles ouvertures avant et arrière permettent de charger même une seule barre et de régler rapidement les changements de section.

Vous gardez toujours le maximum de contrôle sur le processus entier, grâce aux deux pupitres de commande situés du côté de la tôle et du côté du tube, que vous pouvez orienter comme vous désirez.

Ce qui vous permet de mieux travailler !

 

Les chutes des tôles s’accumulent dans des tiroirs facilement amovibles.

Changement automatique des buses

Changement entièrement automatique de matériau et d’épaisseur.

Jusqu’à 18 positions utiles.

Équipé d’un système de vision qui vérifie, après chaque changement, que la buse est correcte.

Simple et pratique : exactement ce dont vous avez besoin !

Les avantages du laser fibre :

une plus grande efficacité et une consommation électrique réduite

La plus grande efficacité de la technologie du laser fibre réduit drastiquement la consommation électrique du système et permet de réaliser non seulement des économies sur la note d’électricité mais aussi une installation plus aisée.

Excellentes performances de coupe sur les faibles épaisseurs

La plus grande vitesse du laser fibre permet de doubler la productivité de la machine dans la coupe sous azote de faibles épaisseurs par rapport à celle obtenue avec le laser CO2 : l’acier de construction et l’acier inoxydable de moyenne et faible épaisseur sont les matériaux qui profitent le mieux de la fibre.

Aucune maintenance sur la source

Le laser fibre ne requiert aucune procédure périodique de reconditionnement de la source ni d’utilisation de gaz lasant. La qualité du faisceau laser est constante dans le temps et disponible immédiatement, dès la première minute de production.

Des nouveaux matériaux pour des nouvelles opportunités

Le cuivre et le laiton, des matériaux qui jusqu’à aujourd’hui ne pouvaient être traités avec la technologie CO2, sont désormais faciles à couper avec le laser fibre. L’aluminium et l’acier galvanisé aussi, qui ont toujours été problématiques, n’ont plus de contraintes.

Artube : un seul clic pour passer du plan à la pièce

Quelques secondes vous suffiront pour dessiner une pièce ou un châssis complet et le transformer en programmes machine. Vous pouvez importer également les modèles 3D des pièces dessinées sur d’autres CAD et transmettre à la machine toutes les informations nécessaires pour lancer la production.

Artube vous permet d’exploiter dès le départ tout le potentiel des Lasertubes.

Un système qui s’accroît selon vos besoins

LC5 intègre de manière optimale deux systèmes : un pour la tôle et l’autre pour le travail du tube. Le deuxième peut être installé par la suite, rapidement et sans besoins d’effectuer un recâblage ou des interventions mécaniques importantes. Ce qui vous permet de répartir les frais et de réaliser un plan d’investissement cohérent avec votre production et vos stratégies de développement.

Coupe rapide de grilles géométriques

Grâce à une nouvelle fonction, que nous avons appelé « FLYCUT », le temps nécessaire pour couper une grille géométrique alignée sur une tôle de faible épaisseur, a été réduit de moitié sur les machines LC5 et LS5. La machine ne devant plus s’arrêter sans cesse sur chaque élément, elle optimise la trajectoire de coupe afin de maintenir la vitesse maximale. Le résultat est l’augmentation de la productivité de l’installation et une réduction significative du coût de la pièce sans altérer la qualité de la production.