La fibre en grand
La coupe laser 3D de tubes jusqu’à 355 mm de diamètre, profilés ouverts et spéciaux
LT14 FIBER
profilés usinables jusqu’à Ø 355 mm
poids de la barre jusqu’à 100 kg/m
longueur de chargement jusqu’à 18 m
longueur de déchargement jusqu’à 18 m
source laser à fibre jusqu’à 4 kW
matériaux usinables : acier, inox, aluminium, cuivre, laiton
Une nouvelle perspective pour la coupe de grands diamètres
La LT14 FIBER coupe des tubes de grands diamètres de manière rapide et précise grâce à son architecture innovante : ce n’est pas le tube qui se déplace, mais la tête de coupe, bien plus légère et réactive. Grâce à cette caractéristique, vous pourrez obtenir des géométries de coupe plus nettes et précises parce que le tube est bloqué au départ et il ne pourra plus se déplacer de façon incontrôlée, jusqu’au déchargement.
Absence totale de chutes. Plus de rebuts ni de gaspillages
Les deux mandrins traversants ont la double fonction de faire coulisser et bloquer le tube.
De cette manière la barre n’est jamais entièrement libre et la coupe est plus précise.
La tête de coupe passe automatiquement d’une partie à l’autre des mandrins en fonction des géométries à réaliser, en exploitant toute la longueur de la barre, sans engendrer de chutes.
Les avantages de la coupe laser
Le laser utilisé pour la coupe de profilés tubulaires d’épaisseurs et de dimensions élevées, vous permet d’obtenir d’importants avantages en termes de coûts par pièce et de qualité du résultat par rapport à d’autres technologies (plasma, oxycoupage). Le laser exécute les usinages demandés avec une précision compatible avec les tolérances requises. Aucun ajustement successif à l’aide d’outils abrasifs n’est nécessaire. Les bords usinés ne présentent aucune altération thermique et sont donc déjà prêts pour la soudure. Une seule opération laser vous permet de remplacer « n » usinages traditionnels.
Chargement et déchargement pour une efficacité et une sécurité maximales
La fermeture parfaite de la zone de coupe garantit les plus hauts standards de sécurité. Une double cloison permet de charger la barre entière et d’évacuer les pièces usinées sans éteindre le laser et donc sans interruption de l’opération de coupe.
Le chargement à chaînes : une barre après l’autre, sans interruptions
Sur le chargeur à chaînes vous pouvez placer, une séquence de pièces, des pièces de section diverse et sans respecter une position fixe. Chaque barre sera séparée et chargée sans intervention manuelle. La double cloison de protection de la ligne de travail permet de préparer la barre suivante sans interruption de la coupe en cours. Ce qui représente un bel avantage du point de vue de la flexibilité et de l’efficacité de la production.
Protection totale contre les chocs ou les chutes
Les chariots de manutention se déplacent en verticale, de façon contrôlée, en soutenant durant la phase de travail les barres.
Les pièces sont positionnées sur le point de déchargement, qui peut être programmé tout le long de l’axe X.
Ce qui permet de les prélever plus facilement mais aussi de les accumuler séparément, en fonction de la longueur ou du type de pièce.
Les pièces courtes disposent d’une sortie privilégiée
Le tri des pièces coupées en fonction du type et aussi de la longueur est très pratique et facilite leur prélèvement et leur déplacement.
Un tapis métallique automatique collecte les pièces de longueur inférieure à 900 mm et les évacue vers l’extérieur.
Imbrication dynamique : un gain de temps et une économie de matériau
Quand les épaisseurs et les diamètres augmentent, gagner quelques centimètres de matériau représente la possibilité dans le temps d’accroître considérablement la marge bénéficiaire. LT14 FIBER est en mesure de compacter les pièces de façon dynamique. Durant le chargement, elle mesure la barre et définit la meilleure disposition du programme pièce, en fonction de la longueur réelle et non théorique. Ce qui permet de maximiser l’exploitation de la barre et minimiser les chutes.
Les avantages de la coupe laser à fibre
Une plus grande efficacité et une consommation électrique réduite
La plus grande efficacité de la technologie du laser à fibre réduit drastiquement la consommation électrique du système et permet de réaliser non seulement des économies sur la note d’électricité mais aussi une installation plus aisée.
Excellentes performances de coupe sur les faibles épaisseurs
La plus grande vitesse du laser fibre permet de doubler la productivité de la machine dans la coupe sous azote de faibles épaisseurs par rapport à celle obtenue avec le laser CO2 : l’acier de construction et l’acier inoxydable de moyenne et faible épaisseur sont les matériaux qui profitent le mieux de la technologie fibre.
Aucune maintenance sur la source
Le laser fibre ne requiert aucune procédure périodique de reconditionnement de la source ni d’utilisation de gaz lasant. La qualité du faisceau laser est constante dans le temps et disponible immédiatement, dès la première minute de production.
Des nouveaux matériaux pour des nouvelles opportunités
Le cuivre et le laiton, des matériaux qui jusqu’à aujourd’hui ne pouvaient être traités avec la technologie CO2, sont désormais faciles à couper avec le laser fibre. L’aluminium et l’acier galvanisé aussi, qui ont toujours été problématiques, n’ont plus de contraintes.
Artube : vos possibilités redoublées
Artube simplifie grandement le travail et permet un gain de temps prceiux. Regardez la vidéo.
Plan en 3D ou importation automatique d’un programme CAD (STEP, IGES, XT, IFC) en 1 seul clic
Plan en 3D ou importation automatique d’un programme CAD (STEP, IGES, XT, IFC) en 1 seul clic
Transformation automatique de la pièce en programme machine.
Transformation automatique de la pièce en programme machine.
Application de toute modification sans changement du plan d’origine La pièce importée devient un projet natif d’Artube.
Application de toute modification sans changement du plan d’origine La pièce importée devient un projet natif d’Artube.
Réduisez le coût par pièce en 1 clic
Les logiciels de programmation et de planification de la production BLMelements, ne requièrent aucune expérience particulière pour débuter la production sur une Lasertube. Les sections standards (ronde, carrée, rectangulaire) ou les profilés ouverts et les sections spéciales de type H ou IPE sont usinées avec la même efficacité.
Il suffit d’un clic pour ajouter les chanfreins aux géométries et aux poinçons pour laisser de l’espace au cordon de soudure.
Il suffit d’un clic pour ajouter des encastrements et des appuis entre plusieurs tubes avec une précision que seule la coupe laser permet d’obtenir.
Il suffit d’un clic, pour gagner du temps et réduire le coût par pièce.
Découpe laser pour le futur
L’utilisation de la technologie laser ouvre la voie à une plus grande liberté architecturale et à une plus grande efficacité. Ses applications sont infinies.